Université Toulouse II Jean-Jaurès (31100)
UNITÉ DE FORMATION ET DE RECHERCHE DE LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ÉTRANGÈRES
Livré en 2012
MAÎTRISE D'OUVRAGE : Région Midi-Pyrénées - Cogedim
ARCHITECTE MANDATAIRE : A.A.P.
ARCHITECTE CO-TRAITANT : Hirsch & Zavagno Architectes
B.E.T. : Gyrus
SITUATION : Université Toulouse II Jean-Jaurès (31100)
PROGRAMME : Extension de l'Unité de Formation et de Recherche de Langues, Littératures et Civilisations Étrangères avec salles de classes, foyer étudiants, centre de documentation et centre administratif
SURFACE DE PLANCHER : 8 000 m²
MONTANT DES TRAVAUX : 12 300 000 €
TYPE DE MISSION : Mission de base
DÉMARCHE HAUTE QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE
LABEL BÂTIMENT BASSE CONSOMMATION
Le projet d'extension vient se juxtaposer au nord de L'Unité de Formation et de Recherche de Langues, Littératures et Civilisations Étrangères existant.
Il en reprend le gabarit mais affirme sa singularité dans son écriture architecturale. En effet, dans un environnement très minéralisé, sa composition en trois grands volumes de bois permet d'intégrer le végétal dans les patios au cœur du bâtiment. Le hall d'entrée permet d'articuler la partie existante et l'extension de l'U.F.R.
La démarche Haute Qualité Environnementale (H.Q.E.) et le label B.B.C. (Bâtiment Basse Consommation) ont été des enjeux lors de la conception du projet. L'une des toitures est végétalisée tandis que les deux autres sont couvertes de panneaux photovoltaïques. Tous les locaux sont isolés par l'extérieur et les vitrages de la bibliothèque sont à très faible émissivité.