Auzeville-Tolosane (31326)
INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE DE TOULOUSE
MAÎTRISE D'OUVRAGE : Région Midi-Pyrénées - COGEMIP
ARCHITECTES CO-TRAITANTS : Séquences Architectes - A.A.P. - Lissarrague & Zavagno Architectes
B.E.T. : Laumond Faure - OTCE - Cetec Sud - BETEM
SITUATION : Auzeville-Tolosane (31326)
PROGRAMME : Construction d'un pôle de recherche en biotechnologie végétale
SURFACE DE PLANCHER : 7 500 m²
MONTANT DES TRAVAUX : 8 000 000 €
TYPE DE MISSION : Mission de base
Le bâtiment du pôle de recherche en biotechnologie est un bâtiment de laboratoires situé sur le site de l'I.N.R.A.T..
Le pôle est composé de deux entités bien autonomes. Nous avons choisi de ne pas marquer ces entités au travers d'une différenciation des volumes, mais plutôt de concevoir un tout formé de parties distinctes, unifiées par un langage architectural respectueux des masses existantes. La reprise des thèmes architecturaux des bâtiments de l'I.N.R.A. s'opère au moyen de soubassements en brique, de fines horizontales en béton, des redents du vitrage, d'un travail sur l'horizontalité des percements.
Nous avons apporté un soin particulier aux relations, parfois délicates entre les grands groupes de locaux du projet. Chaque entité bénéficie d'une double entrée sur les locaux. L'ensemble des circulations verticales et horizontales, grâce au dispositif du retrait de l'étage, est largement éclairé naturellement.
La trame intègre aisément les évolutions possibles, en répondant précisément aux surfaces. De même, la disposition des bureaux et laboratoires telle que dessinée peut être modifiée sans remettre en cause l'enveloppe du bâtiment.
Livré en 1998