Rodez (12000)
COMMISSARIAT BURLOUP III
Chantier en cours, livraison prévue pour 2024
MAÎTRISE D'OUVRAGE : Ministère de l'Intérieur - Préfet de le Zone de Défense et de Sécurité Sud
ARCHITECTE MANDATAIRE : Droit de Cité
ARCHITECTE CO-TRAITANT : A.A.P.
B.E.T. : INSE - SIGMA Acoustique
SITUATION : Rodez (12000)
PROGRAMME : Réhabilitation et restructuration de l’ancienne caserne Burloup III pour le relogement du Commissariat de Rodez - Création d’une cour de service destinée au stationnement des personnels et d’une cour d’honneur accueillant les cérémonies
SURFACE DE PLANCHER : 2 500 m²
MONTANT DES TRAVAUX : 4 600 000 €
TYPE DE MISSION : Mission de base
Extérieurement le bâtiment sera rénové en conservant son aspect original. Pour cela, les enduits seront partiellement repris et un badigeon global sera appliqué. Les encadrements ou les appuis légèrement abîmés seront repris à l’identique.
Une passerelle d'accès surmontée d'une marquise en verre marquera l'entrée de l'édifice et sa connexion avec le quartier. Celle-ci, installée le long de la façade Nord, permettra l'accès au public ainsi qu'aux P.M.R. et favorisera l'intégration du Commissariat dans son contexte.
La marquise est composée d'une structure en acier (type Corten ou similaire) et de panneaux de verre diaphane agrafés.
Cette intervention se veut minimaliste afin de préserver et souligner la qualité architecturale du bâtiment existant tout en l'intégrant au projet de requalification de l'avenue de l'Europe.
Un totem signalétique composé de panneaux en acier (type Corten ou similaire) sera installé dans la continuité de la passerelle, à l'angle de la façade Nord et du pignon Est afin de signaler l'édifice dans la ville. Il sera éclairé la nuit.